• Disparition LG Georges

     

    Disparition

    Disparition

     

    Lucienne-Grâce Georges

    (1922/2019)

           Née à Blida en Algérie, le 22 septembre 1922, Lucienne-Grâce, contrainte par les événements,  vient s’installer en France avec  son mari en 1963. « Par les sentiers de la souffrance »,  selon son expression, elle entre alors en poésie.

          Elle publie une dizaine de recueils, reçoit plusieurs récompenses, par exemple, en 1999, le Prix Marthe Rippert Sarrut, décerné par la Société des Poètes Français, pour son recueil « De pluie et de soleil ».

          Devenue sociétaire de la SPF en 1973, puis déléguée régionale pour les Pays de la Loire en 1996 (et ce jusqu’en 2006), elle ne cessera d’œuvrer pour le rayonnement de la poésie. Pour cela, elle ouvre sa maison aux poètes et amis, pour des rencontres poétiques suivies d’agapes, organise des récitals et des spectacles (danse, musique, poésie) avec le précieux concours de la municipalité d’Orvault, près de Nantes, où elle réside.

          En 2006, lors de la passation de pouvoir à la nouvelle déléguée, Catherine Girard-Augry, la SPF, pour la remercier de son inlassable dévouement au service des arts et des lettres, lui a décerné une médaille ainsi qu’un diplôme de Membre d’honneur de la Société des Poètes Français.

          En plus de ses activités poétiques et artistiques, Lucienne-Grâce s’est beaucoup investie en faveur des rapatriés d’Algérie.

          Lucienne-Grâce nous a quittés le jeudi 16 mai dernier. Ses amis poètes, dont Colette Frion et Patrick Derouard, qui admiraient son talent et appréciaient la chaleur de son accueil,  lui ont rendu un dernier hommage lors de la cérémonie en l’église d’Orvault, le lundi 20 mai 2019.

     

                                                                          Catherine Girard-Augry

     

    Disparition

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Image du Blog virtuellife.centerblog.net
Source : virtuellife.centerblog.net sur centerblog.