• changement d'heure

     

     

    changement d'heure

    Le prochain changement d'heure pour passer à l'heure d'été aura lieu le dimanche 28 mars 2021 : à 2h au petit matin, il sera en réalité 3h.

    Depuis 1996, les dates de changement d'heure sont les mêmes partout dans l'Union européenne. On passe donc simultanément à l'heure d'été le même jour à la même heure dans les 27 Etats-Membres. Qui se sont mis d'accord pour changer d'heure deux fois chaque année, avec un passage à l'heure d'été fixé depuis au dernier dimanche du mois de mars. L'heure du basculement, 2 heures du matin un dimanche, a été choisie de manière à minimiser tout risque de perturbations sur les transports et les télécommunications.

    POURQUOI CHANGE-T-ON D'HEURE ?
    En France, le premier passage à l’heure d’été a lieu le 14 juin 1916, et perdurera jusqu’en 1945 au sortir de la Seconde Guerre mondiale, où l’on repasse à l’heure constante. L’idée, au départ, est de réduire le gaspillage d’énergie à une époque où l’éclairage constitue l’un des postes de consommation énergétique les plus importants. Reculer ou avancer d'une heure permet ainsi de faire varier les besoins d'éclairage, en particulier dans les bureaux et les commerces qui ont des heures légales d'ouverture et de fermeture.

    Le retour du changement d’heure a eu lieu en 1976 dans la foulée du choc pétrolier de 1973. À l’époque, l’éclairage public et privé est encore majoritairement basé sur des lampes à incandescence très énergivores. Or malgré la reprise, et le passage à des dispositifs énergétiques plus efficients (éclairage LED, disparition des lampes à filament et indices de consommation énergétique pour une vaste variété d’appareils), le changement d’heure a perduré. Et il a même été harmonisé en Union européenne au début des années 2000.

    Or selon une étude de l’ADEME plus l’usage de produits et d’appareils à forte efficacité énergétique se généralise, moins les bénéfices du dispositif sont réels. L’agence note que des économies sont encore réalisées sur l’éclairage, elles sont limitées. Une étude conjointe avec EDF, l’ADEME et le ministère de l’industrie avait conclu qu’il était possible d’économiser 0,015% de la consommation énergétique totale en 2014 grâce à l’heure d’été. Autrement dit : pas grand-chose.

    Histoire et origine du changement d'heure
    Le changement d'heure a été pensé et décidé pour des raisons d'économies d'énergie. Officiellement mis en place en France en 1975, il existe aujourd'hui dans plus de 70 pays. Toutefois cette idée n'est pas aussi moderne.

    En effet, dès le 18è siècle, Benjamin Franklin proposait déjà une telle mesure en remarquant qu'en été les meilleurs moments d'ensoleillement du matin étaient perdus. Or en décalant le temps, il concluait déjà que de nombreuses économies de bougies et de chandelles pouvaient être effectuées. Plus tard, au 19è siècle, l'entrepreneur et inventeur William Willet, une personnalité anglaise, écrit un livre complet sur les bienfaits du changement d'heure.

    Toutefois les gouvernements, français, britanniques et allemands notamment, attendent la fin de la première guerre mondiale pour établir une première tentative de changement d'heure. Ce système perdure jusqu'à la seconde guerre mondiale pour être ensuite abandonné. Il faudra attendre une autre crise, le choc pétrolier de 1973, pour que la France remette le changement d'horaire dans ses priorités et le valide en 1975 sous le gouvernement de Valery Giscard d'Estaing.

    Officiellement, cette mesure a permis d’économiser 440 GWh en 2009, soit la consommation en éclairage d'approximativement 800 000 foyers.

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Image du Blog virtuellife.centerblog.net
Source : virtuellife.centerblog.net sur centerblog.