-
Atelier de poésie
"Le verbe au fil des nuances"
Animé par ISABELLE JASMIN
Une nouvelle activité jetant un pont entre peinture et écriture vous est proposée sous la forme d’un atelier de poésie qui se déroulera à partir du 7 février chaque premier mercredi du mois de 15h à 18h. L’inspiration poétique jaillira de la contemplation de la toile, belle rencontre entre l’inconscient du peintre et l’inconscient du poète. Tous les participants travailleront autour de la même toile abstraite et la diversité des créations ne pourra être qu’un enrichissement pour tous.
Fonctionnement de l’atelier
Il ne s’agit pas d’une scène ouverte.
Chaque mois, la reproduction d’une œuvre picturale servira de terreau à votre imaginaire. A la séance suivante, chaque poète arrivera avec le texte qu’elle lui aura inspiré. Il soumettra ce premier jet au groupe dont chaque membre émettra, tour à tour ses suggestions dans un esprit de bienveillance et de respect mais également d’authenticité. C’est ainsi que s’affinera le style de chacun. On travaillera essentiellement sur les fautes de français, les plagiats, les anglicismes, les redondances, le choix du synonyme approprié, la musicalité, l’universalité.
Détail pratique : Il est souhaitable de produire au moins 5 photocopies de votre texte pour faciliter le travail de groupe. Les personnes dans l’impossibilité de faire des photocopies pourront éventuellement le transmettre par messagerie électronique à l’animatrice au plus tard le dernier jour du mois précédant l’atelier.
Secret de poète : Pendant le mois, vous placez la reproduction chez vous dans un endroit où vos yeux ont souvent l’occasion de se poser. Chaque soir avant l’endormissement, vous vous offrez quelques instants de contemplation. Vous verrez qu’un beau matin au réveil, les muses auront accompli leur mission. La plume n’aura plus qu’à galoper sur la feuille blanche.
Contact : lavalleedesanges@yahoo.comLe verbe au fil des nuances
Règlement interne aux ateliers
Devant le succès grandissant des ateliers en terme de présence, nous sommes amenés à établir règlement interne pour le confort de tous.
1) A partir de juin 2018, la même œuvre picturale servira de déclencheur à l’imaginaire du poète pendant 2 mois consécutifs. Six à huit poèmes seront étudiés en profondeur à chaque séance. Les autres poèmes le seront le mois suivant.
2) Chaque auteur doit arriver avec le premier jet écrit en amont et photocopié en 6 exemplaires, faute de quoi le poème ne sera pas étudié.
3) Il est demandé d’arriver à l’heure. En cas de retard imprévisible, le participant devra s’asseoir le plus discrètement possiblepour ne pas perturber le travail du groupe. S’il souhaite justifier son retard, il le fera brièvement au changement de poème (par exemple,désolé j’ai été bloqué dans le métro)
4) Les annonces et conversations privées se feront dans la dernière demi-heure autour du pot de l’amitié.
5) Les débats s’organiseront dans la sérénité et une écoute attentive mutuelle. Les apartés sont à éviter, chacun devant profiter des suggestions des autres. En cas de visite de la salle d’exposition, le préposé à la permanence s’éclipsera pour accueillir le visiteur et le travail continuera en son absence.
Souhaitant un travail fructueux pour chacun d’entre nous ainsi qu’une progression régulière du groupe,
L’animatrice La cheffe du protocole
Isabelle Jasmin Eliane Hurtado
Je reconnais avoir lu ce règlement et m’engage à le respecter
Nom et signature du participant
Belle initiative que j'ai pu expérimenter durant les années du centenaire de Van Gogh,3 recueils publiés suite à l'inspiration picturale
Jeannine Dion-Guérin
-
Commentaires