• Parutions/Recensions 12

     

     

     

    Parutions/Recensions*5

    Parutions/Recensions*5

    12

    Dernières parutions de nos membres parmi de très nombreuses parutions à nos Éditions

    (recueils avec recensions*12)

    *

    Parutions de nos membres*2*RC

     

     

    Vous trouverez  un bulletin de commande

    sur notre site

    Pour commander un recueil, se renseigner au siège, on ne peut indiquer le tarif du recueil choisi

    nous ne sommes pas une entreprise commerciale

    *

    Parutions/Recensions*11

    par MICHEL  BENARD

    Lauréat de l’Académie française.
    Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.
    Poeta honoris causa.

     

     

    Parutions de nos membres

     

    Parutions/Recensions*6

     Parutions/Recensions*5

     

    Parutions/Recensions 12Recension : Catherine Raphaël «  Les voies profondes »  Editions les Poètes français. 

    Préface Michel Bénard-  format 15x21- Nombre de pages 85-  

     Poète au féminin, c’est une garantie, Catherine Raphaël célèbre la délicatesse et l’élégance de la pensée qu’elle voudrait subtile et nuancée avec ce grand besoin de lui restituer des valeurs solidaires et honorables. Suite logique, le verbe « aimer » trouve entre ses lignes, un parfum, un écho, celui de replacer au cœur des hommes le cri d’espérance de la vie. 

    L’écriture, entre narration et poésie, est évocatrice, elle libère la gravité de la parole, elle écoute, interroge, cherche une réponse aux dérives de notre civilisation. Par la poésie, goûter et croire en l’ambroisie. La foi apparaît discrète, réservée, un peu en filigrane. 

    Par le poème sous forme de quête mystique, Catherine Raphaël se fond dans le « Grand Tout » pour ne plus faire qu’Un ou Une ! Parfois il y règne des parfums « assisiens, » des méandres ésotériques, une sorte de montée au carmel où plane l’ombre d’un Saint Jean de la Croix. La divinité est immanente mais jamais nommée ! Tel est le chemin qui peut vous conduire vers « Les voies profondes » qui peut-être éveilleront vos consciences. 

     Michel Bénard.

     

    Parutions/Recensions*5

    Parutions/Recensions 12Recension : Nicole Portay Bezombes – Les racines du miel- Editions les Poètes français - Préface Michel Bénard-  Illustrations – Salvatore Gucciardo- Auguste Haessler -  Larissa Noury – Denis Portay – Michel Bénard. –  

    Format : 15x21 – Nombre de pages : 85. 

    Nicole Portay manifeste un vif attachement à la nature, source du pilier central de son inspiration, car dans la vie comme en poésie, elle a conscience que rien n’existerait sans le souffle énergisant de la nature et la magie de la lumière. Tout le mystère de la création réside dans l’acte de la poésie « Poïesis ». Le monde se révèle fragile, éphémère, mais il existera toujours une graine inattendue qui fera regermer l’espérance de l’amour dans la naissance de l’aube. Le peintre a ses couleurs, le poète a ses mots comme une palette ou un orgue à parfums, ainsi Nicole Portay en possède une bien jolie gamme, tels, germer, lumière, jardinier, éternel, temple, miel, sève, humanité, miroir, essence, mémoire etc., qui reviennent régulièrement sous sa plume. Le langage de notre poétesse est riche de symboles qui posent des jalons de réflexions métaphoriques nous élevant dans un univers tapissé de multiples images ; images que je ne citerai pas, au lecteur de les découvrir en archéologue de l’imaginaire. Le poème ne livre pas si facilement ses énigmes, il se mérite. Poète certes, mais aussi femme pleinement épanouie, femme jusqu’à l’extrémité des ongles, alors le souffle silencieux, imperceptible, sournois du temps qui s’écoule dans le sablier se fait métaphore, larme de cristal jusqu’à se faire parabole, mais également plain-chant de l’élévation de l’âme. Nicole Portay nous dit : « Je veux écrire / La femme faite flamme, / Racine d’une terre nourrie de soleil et de miel / A la lumière du ciel mêlée. » 

    Michel Bénard. 

    Parutions/Recensions*5

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Image du Blog virtuellife.centerblog.net
Source : virtuellife.centerblog.net sur centerblog.