• Lyon

     

     

     

    Lyon

     

    Lyon

       

    Lyon

    if-gayet@wanadoo.fr 

    Lyon

     

    une très belle soirée que cette "magnifique rencontre poétique 

    Les poèmes se sont répondus parfaitement. Les musiciens ont ponctué les lectures avec leurs instruments anciens, de belle façon.

    Paola Pigani a lu des extraits de son prochain recueil. C'est une romancière, poète et nouvelliste reconnue qui a su nous charmer.

    Les participants aux lectures ont honoré la Société des Poètes Français par la qualité et l'émotion dégagées par leurs textes.
    Trente deux personnes étaient réunies pour écouter ce florilège touchant.

    Nous remercions Sabrina Abrimovitch et les bibliothécaires de Saint-Rambert pour leur accueil chaleureux et l'apéritif convivial offert en fin de rencontre.
    Encore un grand merci à tous.

    Vous trouverez ci-dessous le lien we transfer pour télécharger les photos ( vous avez une semaine pour le faire).
    Belle semaine et à bientôt
    Amitiés poétiques
    Isabelle

    Lyon

     

     

    Lyon

    Chers amis,

     nous étions quelques uns à nous retrouver au Musée des Beaux-Arts de Lyon. Cela nous a permis d'accueillir avec joie Joëlle Vincent, nouvelle sociétaire.

     Le parcours audioguide Charles Baudelaire, critique d'art, a été réalisé par des étudiants en Master de lettres à l'université Lumière Lyon II ( pour l'écouter en ligne, sélectionner le lien : mba-lyon.fr/ ressources/ audioguide en ligne ).

    > Une douzaine d'oeuvres dans les collections de sculptures et peintures du XIXe siècle servent de support aux écrits de Baudelaire qui fut un des plus grands critiques d'art de son temps, critiques qui selon lui, nourrissaient sa poésie.

     Faisant suite aux souvenirs malheureux de son enfance ( il séjourna à Lyon de 1832 à 1836 - plaque au 6, rue d'Auvergne et au collège Ampère, anciennement collège Royal de Lyon où il fut interne ), son analyse de la peinture lyonnaise est assez condescendante , en corrélation remarque-t-il avec l'aspect brumeux, fuligineux de la ville...
    Heureusement, son soutien inconditionnel à Delacroix, les beautés météorologiques de Boudin et ses encouragements dédiés à Manet, sauvent le tout d'une noirceur abyssale.

     Quelques vers sublimes éclairent le propos :
     
     "Homme libre, toujours tu chériras la mer !
     La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme
     Dans le déroulement infini de sa lame..."

     Ou

    " Un éclair… puis la nuit! – Fugitive beauté
    Dont le regard m’a fait soudainement renaître,
    Ne te verrai-je plus que dans l’éternité? "

    Très beau parcours !

    D'autre part, je vous rappelle que l'AG de la Société des Poètes Français se tiendra à Paris le 31 mars prochain, suivie dela remise des prix 2017 de la SPF. Toutes nos chaleureuses félicitations à Pascal Lecordier, lauréat du prix Jacques Prévert. Trois autres habitants de la Métropole ont été distingués, Monique Lepetit-Dombois, Anne-Lise Blanchard et Léo Porfilio. Bravo à tous !

    >
    Enfin, je souhaiterais savoir qui sera présent le 16 mars prochain à notre première rencontre poétique ( Bibliothèque Municipale du 9e Saint-Rambert , 3 place Schönberg à 17h) ? Vous pouvez lire ou faire lire un texte de votre choix, que vous soyez présent ou pas. L'invitation vous sera envoyée dans les prochains jours.
    Date limite pour les réponses et envois des textes : 28 février 2018 ( le plus tôt serait le mieux).
    Je compte sur vous.

    Amitiés en poésie,

    Isabelle Gayet

     

    Lyon

    Lyon

     

     Lyon

    Samedi 20 janvier 2018 à partir de 17h00 Café Morand à Lyon 6ième – Joëlle VINCENT sociétaire des Poètes Français, lit des extraits de ses recueils et romans dans le cadre de la 2° édition de la nuit de la lecture.

    samedi 3 février 2018 à 10h Une deuxième rencontre au Musée des Beaux-Arts : au programme, le parcours Audioguide Baudelaire ! Dans le cadre du Printemps des poètes 2018, notre première rencontre poétique : Le

    vendredi 16 mars 2018 de 17 à 19h à la Bibliothèque Municipale de Saint-Rambert, place Schönberg Lyon 9°.Vous êtes invités à venir lire vos textes en public ( ou à les faire lire). Notre invitée sera Paola Pigani, romancière et poète qui nous fera découvrir des extraits de ses nouveaux ouvrages. Les lectures seront ponctuées d'interludes musicaux.

    Lyon

    Participation au Concours de poésie organisé par le diocèse de Lyon (une couronne de poèmes pour Marie) d’au moins deux membre de la SPF- Elaboration en cours d’un projet de rencontres poétiques début 2018 avec rencontre de bibliothécaires susceptibles de se positionner comme relais et de prêter leurs locaux pour le projet. Diffusion de l’information de N. Portay sur le concours poésie jeunesse national avec intention de mise en place d’un concours local SPF sur Lyon l’année prochaine. Contact pris grâce à N. Portay avec Joëlle Vincent, vice-présidente de l’Union des Ecrivains du Rhône Alpes afin d’unir les forces poétiques. Rendez-vous vendredi 15/12 avec la directrice de la bibliothèque municipale du 9ième à Lyon afin de mettre en place la première rencontre au plus vite.

    Lyon

     

     

     

    Participation au Concours de poésie organisé par le diocèse de Lyon (une couronne de poèmes pour Marie) d’au moins deux membre de la SPF- Elaboration en cours d’un projet de rencontres poétiques début 2018 avec rencontre de bibliothécaires susceptibles de se positionner comme relais et de prêter leurs locaux pour le projet. Diffusion de l’information de N. Portay sur le concours poésie jeunesse national avec intention de mise en place d’un concours local SPF sur Lyon l’année prochaine. Contact pris grâce à N. Portay avec Joëlle Vincent, vice-présidente de l’Union des Ecrivains du Rhône Alpes afin d’unir les forces poétiques.

     

    Lyon

     

     

     

    Lyon

     Chers amis,

     par une matinée ensoleillée empreinte d'une fraîcheur automnale, nous avions rendez-vous dans les jardins du Musée des Beaux-Arts de Lyon.

     Nous n'étions peu nombreux mais certains ont été empêchés pour des raisons de santé ou familiales. Si nous avons regretté leur absence, ils sont excusés de tout coeur.

     Le parcours Dialogues avec Victor Hugo était fort intéressant.

     Nous avons trouvé tout à fait passionnant le travail réalisé par des étudiants en Lettres Classiques à l'université LYON II .

     Certains d'entre nous se promettaient à la sortie de relire, pour l'un un poème du recueil Les Orientales, pour un autre "La conscience" extrait de La Légende des siècles...

    > Certes, en douze oeuvres, il s'agit d'un survol des textes de ce génie. Mais c'est un beau point de départ.

     Pour ceux qui le souhaiteraient, je joins le lien pour écouter les textes de l'audioguide :

    En souvenir de ce joli moment, nous avons posé près du bronze de Victor Hugo, réalisé par Auguste Rodin en 1883 (cf photo).

     Je suis à la recherche d'un espace approprié pour vous proposer une rencontre, scène ouverte, dès que possible.

    Pour ceux que cela inspire, je joins le flyer du diocèse : une couronne de poèmes à offrir à Marie pour la fête des lumières.

     Amitiés poétiques

     Isabelle 

     

    Lyon

    Lyon

    Lyon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    à venir

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Image du Blog virtuellife.centerblog.net
Source : virtuellife.centerblog.net sur centerblog.